Marc Caisso

 VTT Lapierre : histoire et disciplines disponibles

VTT Lapierre : histoire et disciplines disponibles

Le VTT Lapierre : histoire et valeurs depuis 1946

Cette entreprise a été fondée par Gaston Lapierre, en 1946, à Dijon. Grâce à la période après-guerre, la société a pu se développer aisément, tout comme l’industrie du vélo.

En 1960, c’est le fils de Gaston Lapierre, Jacky, qui prend la direction des établissements Lapierre. Le succès est toujours présent et la croissance est exceptionnelle pour ne pas dire exponentielle. Afin de satisfaire les demandes, Lapierre a créé une nouvelle usine, à Dijon Sud. Ce bâtiment a été conçu pour permettre la vente de toutes les pièces détachées d’un vélo. Il y aura quelques modèles de l’enseigne qui seront présentés et disponibles au public.

Le succès aidant, cette marque est devenue une référence chez les sportifs qui pratiquent le vélo tout-terrain (VTT).

En 1988, Lapierre est le seul véritable constructeur présent sur le segment du VTT. C’est tout naturellement qu’il devient le leader sur le marché. D’autant plus que les sportifs remportent les compétitions grâce à leurs produits. Cette année marque le lancement de cette discipline.

Les Cycles Lapierre vont connaître un nouvel essor en 1993. Un groupe hollandais, du nom d’Accell Group, se décide de racheter 33% des parts de la société. C’est trois ans plus tard que ce groupe devient officiellement le propriétaire des Cycles Lapierre. Le PDG de la société est le fils de Jacky Lapierre, à savoir, Gilles.

Depuis que le groupe originaire des Pays-Bas a racheté la société fondée à Dijon, cette dernière va connaître une nouvelle croissance. C’est alors que le monde du VTT arrive à maturité selon Gilles Lapierre.

Il tente un nouveau challenge : avoir la même réussite sur route que sur VTT. À la suite d’un partenariat avec un club local à la fin des années 90, le PDG a réussi son pari en 2000. Romain Mary a remporté le Championnat de France de Route Amateur Élite.

VTT Lapierre : où en pratiquer ?

Bien que le vélo sur route se développe à travers des associations, dont la Française des Jeux et Groupama (pour le Tour de France), le VTT est l’ADN pur de cette entreprise.

Ils ont plusieurs modèles disponibles et vous aurez plus d'informations sur ce lien. L’un des produits les plus célèbres est le X-Control. Celui-ci marque une avancée technologique importante à l’aide de Jérôme Chiotti. Il a remporté les Championnats de France. C’est un événement majeur dans l’histoire du VTT : aucun vélo tout-suspendu n’avait remporté une telle compétition.

Les disciplines de vélo tout-terrain comme le Freeride, l’Enduro ou l’All Mountain sont plébiscitées par les sportifs de haut niveau. Ce sont des coureurs aguerris qui ont besoin d’un vélo de grande qualité.

Les vtt lapierre sont en mesure de travailler sur plusieurs sentiers. Bien que leur suprématie soit dans le monde du VTT, les vélos sur route ne sont pas en reste. De très bons produits sont disponibles pour les cyclistes passionnés et professionnels.

Des vélos électriques sont conçus par cette entreprise afin de toucher tous les segments du vélo. On retrouve une marque qui possède une grande gamme de produits afin de satisfaire sa clientèle.