Marc Caisso

La Remorque vélo enfant, laquelle et comment...

La Remorque vélo enfant, laquelle et comment...

Pour quel usage une remorque vélo pour enfants ?

Pour un usage quotidien et donc un parcours quotidien à vélo dans lequel vous souhaitez emmener votre enfant, il est tout à fait possible de compter sur une remorque vélo pour enfants, puisqu'à la base celle-ci a été conçue surtout pour les grands voyageurs.

Très pratique, son utilisation s’est démocratisée et aussi de son aspect plus sécurisant pour l’enfant qui est bien protégé et plus à l’abri. Au fil du temps, il faut le dire aussi, ces équipements ont évolués, les concepteurs aujourd’hui ne manquent pas d’imagination pour faire de cette remorque vélo un équipement transformable.

Ainsi, on peut trouver aujourd’hui des remorques vélo qui se transforment en poussettes. Votre choix dépendra donc aussi de l’utilisation que vous souhaitez faire de la remorque vélo pour enfant, vous pouvez avoir à l’utiliser aussi en mode poussette, en mode jogging, ou en mode randonnées.

Pour ce qui concerne l’âge des enfants, les constructeurs ont imaginé des produits conformes à partir de 9 ou 10 mois pour aller ensuite, selon les modèles, à différents âges maximum qui s’échelonnent généralement entre 3 et 4 ans, sachant qu’ensuite les parents peuvent opter plutôt pour un vélo suiveur…

Pour déterminer votre choix, il faudra donc considérer la charge maximale de la remorque, le confort proposé pour l’enfant et pour des bagages et connaître aussi tous les usages que vous envisagez, si vous souhaitez par exemple faire de longs parcours à vélo avec votre enfant …

Une fois tous les critères bien considérés, votre choix sera plus facile, vous pourrez donc comparer les différents modèles de remorque vélo pour enfant proposés sur le marché, voir quel sera le modèle le plus adapté, le plus confortable, le plus robuste, etc ...

Consignes de sécurité pour utiliser une remorque vélo pour le transport d’un enfant

Quand on souhaite prendre la route avec un enfant et encore plus à vélo, des règles de sécurité s’imposent. La route appartient à tout le monde, mais tout le monde ne fait pas forcément attention à qui emprunte celle-ci, hélas !

Ainsi, pour une remorque vélo pour enfant, la première chose est d’installer un fanion ou drapeau visible de loin et suffisamment haut pour que les voitures puissent le voir. En effet, ce petit drapeau doit interpeller la vision des automobilistes, c’est une première règle impérative à prendre en compte.

Une remorque est basse, c’est pourquoi il convient de la rendre plus visible.

Ensuite, il convient que l’enfant soit équipé d’un casque, il est obligatoire depuis mars 2017 et ce pour tous les enfants de moins de 12 ans.

La ceinture de sécurité doit être attachée et bien ajustée, la remorque doit compter sur une visière afin de protéger le visage de l’enfant, la remorque doit être également équipée de catadioptre à l’arrière.

Naturellement, votre vélo doit être lui aussi en parfait état de fonctionnement, les vérifications de base s’imposent donc. Vous devez faire ces réglages aussi, question freins, en considérant le poids de la remorque afin d’adapter le temps nécessaire au freinage, il convient également d’appréhender la largeur de la remorque qui peut exister également pour transporter deux enfants, à ce moment là, la remorque sera plus large que l’envergure du guidon, il faut donc le prendre en compte. Il faut que votre vélo soit compatible avec la possibilité d’y rattacher une remorque, une remorque s’attache sur l’axe de la roue arrière du vélo ou sur la tige de la selle.

Avec ces éléments pris en compte vous pourrez donc voyager l’esprit plus tranquille avec votre enfant et si vous souhaitez encore plus d'info sur les remorques vélo, vous pouvez visualiser ce guide : https://veloperf.fr/remorque-velo/. Bonne route !